L'école maternelle ETOILE

Offrir aux enfants atteints d’autisme, une prise en charge au plus proche de leurs besoins jusqu’a leur majorité, pour les conduire vers la plus grande autonomie de vie possible, et leur permettre une intégration sociale et un épanouissement général de leur personne est le but de l'association.
L'intégration évolue avec l’âge de l’enfant et le développement de ses capacités à s’inscrire dans des actions variées. Dans tous les cas, elle est un objectif prioritaire quel que soit le niveau de handicap de l’enfant et toujours dans le respect de la personne.

Dans cette optique , l'association Espoir Autisme 94 a pour but de créer des lieux d’accueil à temps complet à petits effectifs pour enfants autistes :
La première école maternelle ETOILE, en septembre 2011 sur la commune de Villecresnes accueillera des enfants autistes de 3 à 7 ans .
A l'issue de deux ans d'expérimentation, une deuxième école pourra voir le jour pour les 8 à 12 ans .
Suivra l'ouverture d'un centre pour jeune adolescents autistes de 13 à 15 ans .
5 ans après l'ouverture de l'écoleETOILE , un externat sera ouvert : il accueillera des grands adolescents (16 à 18 ans ) autour d'une formation professionnelle en partenariat avec des entreprises du BTP .

Le projet est donc d'accompagner les enfants dans leur apprentissage du quotidien vers une intégration professionnelle adaptée.
L intégration évolue avec l’âge de l’enfant et le développement de ses capacités à s’inscrire dans des actions variées. Dans tous les cas, elle est un objectif prioritaire quel que soit le niveau de handicap de l’enfant et toujours dans le respect de la personne.


Les professionnels de l'école ETOILE cherchent à développer :

* L’autonomie : autonomie de la vie quotidienne (acquisition de la propreté, se laver, s’habiller, manger, apprendre a faire les courses …). Ces apprentissages s’adaptent à l’âge des enfants.

* La communication : l’équipe cherche a développer l’interaction par le jeu. Elle doit être suffisamment . renforçant . ou ludique pour que l’enfant ait envie d’apprendre et pour qu’il réalise que l’autre peut être plus intéressant que le fait de rester seul ou de s’auto stimuler. C’est l’enfant qui choisit ses activités préférées. Ce choix constitue la base du travail au sein du centre.

* Le langage verbal ou non verbal : développement du langage verbal pour ceux qui le peuvent, système de communication alternatifs pour d’autres (photos, PECS, ordinateur, synthèses vocales, etc.).

* Le comportement : cet apprentissage complexe repose sur l’ignorance des comportements négatifs et le renforcement des comportements positifs. Les situations sociales sont travaillées : utilisation des transports en commun, achats dans les magasins, cinéma, restaurant, activités culturelles et visites de musées font partie des activités proposées ainsi que du poney , et de la piscine .

* Le travail corporel et le sport font l’objet d’une attention particulière, visant la prise de conscience de soi, l’amélioration de la coordination psychomotrice, la détente et la relaxation.


L'association Espoir Autisme 94  a ouvert la première école maternelle "ETOILE" le 5 septembre 2011. Elle accueillera un  maximum de 6 enfants à temps complet.
Plusieurs activités éducatives, pédagogiques et d’éveil leur seront proposés, ainsi qu’un suivi thérapeutique individuel et/ou collectif. La priorité sera donné au rythme de l’enfant. L'objectif est d’aider chaque enfant, un par un, pris dans sa singularité et créativité, à sortir de son isolement et de l’inscrire dans un lien social porteur d’espoir.
Un temps d’accueil «Parents-enfants», se déroulera les samedis et une partie des vacances scolaires. Ce sera un temps d’écoute, de partage, d'activités de loisir et artistiques, d’éveil, de découverte, d’aide pédagogique, et de rencontre avec d’autres enfants dans un lieu ouvert sur la cité et le lien social. Cet accueil sera également encadré par les professionnels de l'école.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site